Votre secteur : Industrie

Fabriquer l’avenir vous tente ?
Alors devenez techniciens, ingénieurs ou opérateurs.
L’industrie vous offre une multitude de métiers.
Découvrez-les ici.

BAC PRO Façonnage de Produits Imprimés Routage

> Voir le centre de formation

En savoir plus

Le titulaire de ce bac pro est un professionnel hautement qualifié capable de régler et de conduire différentes machines faisant partie d'une chaîne de production automatisée. Ces équipements réalisent les dernières étapes de la transformation d'un produit imprimé (façonnage) ainsi que son conditionnement en vue de sa distribution (routage).

BAC PRO Maintenance des Equipements Industriels (MEI)

> Voir le centre de formation

En savoir plus

Le titulaire du bac pro MEI assure la maintenance corrective et préventive d'installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l'amélioration et à la modification de matériels existants qu'à la mise en œuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l'environnement.

BAC PRO Microtechniques

> Choisir mon centre de formation

En savoir plus

Le titulaire de ce bac pro travaille dans la fabrication de produits microtechniques. Les produits microtechniques sont caractérisés par leur petite taille et l'utilisation simultanée de différentes technologies intégrées telles que l'optique, la mécanique, l'électricité, l'automatique, l'électronique, l'informatique, etc. Leur conception et leur maintenance exigent des compétences pluritechnologiques étendues.

BAC PRO Plastique et Composites

> Voir le centre de formation

En savoir plus

La plasturgie regroupe l'ensemble des entreprises qui conçoivent et fabriquent les produits en matière plastique, en intégrant une politique de développement durable. Le diplômé est un technicien et un manager opérationnel avec de solides connaissances plasturgistes et doté d'une approche pratique de la production. Le bachelier en plasturgie est formé à travailler sur des installations automatisées. À partir de poudres, de granulés, de liquides, de pâtes, de films plastiques, de fibres, etc., il fabrique des objets en plastique de formes variées.

BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

> Voir le centre de formation

En savoir plus

Les titulaires de ce diplôme sont spécialisés dans l'exécution de plans d'ensemble et de plans de détail d'ouvrages chaudronnés, l'organisation de la fabrication des éléments de ces ensembles, le suivi et le contrôle des chantiers d'installation. Au cours de leurs études, ils ont également été formés à l'établissement des devis et des coûts, à l'utilisation des logiciels de CAO, FAO, de gestion de production et à la gestion de personnel.

BTS Europlastics et Composites à referentiel Commun Européen, Option Pilotage et Optimisation de la production

> Voir le centre de formation

En savoir plus

Le BTS Europlastics et composites permet d’apprendre à concevoir, fabriquer des produits en matière plastique et contrôler leur qualité.

BTS Maintenance des Systèmes, option Systèmes de Production

> Voir le centre de formation

En savoir plus

Le BTS MS forme des spécialistes de la maintenance et apporte aux élèves des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. Les enseignements pluritechnologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) rendent l'élève capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d'établir le plan de réparation et d'assurer la remise en service de l'installation. L'option systèmes de production permet de maîtriser le fonctionnement des systèmes de production pour pouvoir dialoguer avec les opérateurs et/ou les décideurs.

BTS Moteurs à Combustion Interne

> Voir le centre de formation

En savoir plus

Le titulaire du BTS moteurs à combustion interne réalise une campagne d'essais sur un moteur ou un organe moteur. Il effectue le traitement, l'analyse et la synthèse des résultats. Il assure le maintien opérationnel et le développement des moyens d'essais. Il effectue des interventions mécaniques sur un moteur. Il effectue la mise au point d'un moteur adapté à son contexte d'utilisation. Il communique au sein d'un groupe de travail.

BTS Systèmes Numériques (A) Informatique et réseaux (BTS SN IR)

> Choisir mon centre de formation

En savoir plus

L'objectif de ce BTS est de former l'élève au maintien en état de fonctionnement des réseaux, à la sécurisation ainsi qu'au bon fonctionnement de la programmation (client/serveur, cloud computing). L'option informatique et réseaux est tournée vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes. Elle ne s'applique pas à l'informatique de gestion et de service à l'usager.