BAC PRO Maintenance des Véhicules Option Voitures Particulières

UFA du lycée Jean Rostand (78)

  • Technicien qualité
    Spécialisé dans le domaine Voitures particulières

  • Baccalauréat Professionnel
    Maintenance des Véhicules Option VP

Diplôme de Niveau IV
Durée de la formation : 3 ans
Rythme d’alternance en moyenne : 1 semaine Entreprise / 1 semaine U.F.A
Statut : Salarié (Sous contrat d’apprentissage)

Description du métier

Le titulaire de l’option voitures particulières participe au diagnostic en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés : élabore une méthode de répartition ou d’entretien en tenant compte des coûts induits ; effectue les réparations ou donne au personnel d’exécution les indications nécessaires pour le faire ; organise et gère un atelier de manière à en optimiser le fonctionnement ; accueille et conseille la clientèle.

Contenu de l’enseignement

Enseignement technologique et professionnel :

Technologies, électricité, électronique, automatisme. Formation aux techniques de diagnostics, à l’organisation de l’atelier, à l’exploitation de la documentation technique.

Enseignement générale :

Mathématiques, Français, Anglais, Monde contemporain, Techniques d’expression et de communication, Sciences appliquées, Analyse fonctionnelle et structurelle, Organisation, Gestion, Comptabilité, Prévention, Santé, Environnement, Education Physique et Sportive.

En entreprise

Son activité principale, au sein de l’équipe, consiste à :

  • Accueillir et conseiller le client,
  • réceptionner le véhicule,
  • effectuer un diagnostic, maintenir, dépanner, réparer
  • et restituer le véhicule au client.

Les taches correspondantes doivent être conduites dans le respect des règles d’ergonomie, d’hygiène et sécurité.

Débouchés

Le technicien d’atelier peut travailler dans le réseau après-vente d’un constructeur, dans l’atelier de maintenance d’une entreprise de transport ou d’une administration, dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules. Il existe environ 11 000 entreprises de mécanique en France, dont une majorité de PME., Le domaine de la mécanique recrute donc des techniciens en nombre.

Poursuites d’études

Un technicien en mécanique peut débuter avec un bac pro, mais plusieurs diplômes de niveau bac +2 sont très appréciés sur le marché du travail. BTS AVA (Après-Vente Automobile), BTS conception de produits industriels, conception et industrialisation en microtechniques, moteurs à combinaison interne, mécanique et automatisme industriels et les DUT génie mécanique et productique ou génie industriel et maintenance.

Tous ces cursus sont accessibles après un baccalauréat (excellent dossier à prévoir).
Il demandant 2 années d’études.

Qualités requises

  • Concret : Le technicien en mécanique travaille sur des produits sont l’utilité et l’aspect pratique sont primordiaux.
  • Créatif : Le bureau d’études ou de méthodes laisse place à une grande part d’imagination et d’ingéniosité ! Nouvelles pièces, nouveaux processus de fabrication, nouvelles machines…tout est à inventer ou à perfectionner.
  • Polyvalent : Les postes de travail sont variés, et le technicien en mécanique doit pouvoir d’adapter aux exigences de chacun : conception théorique, dépannage de machine, etc.

Recrutement

  • Pour l’entrée en seconde avoir 15 ans au minimum en fin 3ieme, ou 16 ans
  • et pour l’entrée en 1ére avoir obtenu un CAP MVA (positionnement sur dossier scolaire).

La pré-inscription en apprentissage ne sera validée qu’avec la signature d’un contrat d’apprentissage. Pour la recherche d’entreprise vous devez déposer un maximum de CV et lettre de motivation et informer le lycée de vos démarches. L’UFA en fonction de votre investissement de votre motivation appuiera votre candidature auprès d’employeur partenaire. La période légale pour signer un contrat d’apprentissage est de 3 mois avant et après de la date de rentrée à l’UFA.

Je suis intéressé !

Où est cette UFA ?

Lycée Jean Rostand
66 rue Fernand Bodet
78200 Mantes-la-Jolie

Voir leur site internet